* mercredi 18 octobre au Goethe Institut

Un public nombreux avait répondu présent pour ce concert organisé en partenariat avec le Goethe Institut.

Clara MESPLE, violon et Vjola PACO, piano ont présenté un programme très varié,
avec la Chaconne de JS Bach,
la sonate pour violon et piano n°5 de LV Beethoven,
Six Moments Musicaux de S.Rachmaninov pour piano, et Zapateado de P.de Sarasate.

Merci pour la soirée d’hier qui était un très beau moment pour nous et important aussi pour de jeunes musiciennes. Clara Mesplé

 

Très beau programme hier soir au Goethe Institut, servi magnifiquement par Clara MESPLE au violon, et Viola PACO au piano.

Une centaine de personnes sont accueillies dans une salle très agréable, mise à disposition par le Goethe Institut.

J.S. BACH, Chaconne de la 2e partita en ré mineur pour violon seul : c’est un morceau de bravoure, très célèbre,  pour Clara qui offre une  maitrise et  une technique parfaite qui l’emporte parfois sur la musicalité. 

L.V. BEETHOVEN, Sonate en Fa majeur pour violon et piano, dite « Le Printemps » (par l’éditeur). Il est vrai qu’aux parfums mozartiens se mêlent une allégresse toute printanière. La première des 10 sonates en 4 mouvements.

Les deux musiciennes offrent un excellent et lumineux dialogue très vite assombri dans la dynamique rythmique chère à Beethoven. Le piano est un peu dur, un nouvel instrument ? et l’acoustique légèrement réverbérante, quelques traits manquent de fluidité. Là aussi on aurait aimé un peu plus d’expression notamment dans l’Adagio.

S.RACHMANINOV, Six moments musicaux pour piano seul. Op 16. Ils annoncent déjà les Préludes et Etudes-tableaux, parfois même avec une dimension supérieure. D’une grande virtuosité, Viola joue avec intensité mais les thèmes ont parfois du mal à s’imposer avec clarté sur des basses un peu trop sonores.

P.de SARASATE, Zapateado, Quel bonheur de finir en dansant ! ! Cette Zapateade conclut en beauté cette soirée en offrant un très bel équilibre musical entre Clara et Viola. On regrette qu’elles ne l’aient pas jouée à nouveau en rappel !

Un grand merci et toutes nos félicitations à ces deux jeunes musiciennes promises à un bel avenir.
GN adhérente


 

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *