Tianren XIE : « Magnifique violoniste » à encourager et à soutenir ! il est invité par Paroles et Musique le 29 janvier 2020 à 20h avec le Trio des Lumières – au Goethe institut
Tianren XIE, violoniste vient de remporter le 4è prix Elena Lipizer, avec le prix de la meilleure interprétation du Caprice de Paganini et de la meilleure interprétation du concerto au final.
Il est membre du Trio des Lumières : invité par Paroles et Musique Lyon au cours de la saison 2019-2020, ce trio se produira le 29 janvier 2020 à 20h au Goethe Institut.
Soyez nombreux à venir l’applaudir !
Tianren Xie est né en 1994 en Chine à Guangdong. Il commence à jouer du violon à l’âge de cinq ans. Il a été l’élève de Zhaoyang LIN au Central Conservatory of Music( CCOM) jusqu’au 2016.
En 2011, il est choisi pour recevoir une bourse de la fonction EDIFIER pour les musiciens. Il reçoit en 2012 il reçoit un premier prix du concours d’entrée de CCOM, et en 2014, 2 prix du concours international de violon Lipizer en tant que plus jeune musicien et pour la meilleure interprétation pour les œuvres de Lipizer. En 2014, il participe au CCTV piano and violin competition et obtient le cinquième prix ainsi qu’une bourse exceptionnelle de talent novateur du CCOM. En juillet 2017, Il reçoit le 1er prix de catégorie excellence du concours Marie Cantagrill.
Il a été étudiant dans la classe de Marc DANEL et Laurence KETELS.
Il est actuellement étudiant dans la classe de Marianne Piketty et Manuel Solans au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.