* dimanche 4 octobre : Ciné-concert de B.Keaton au Sémaphore d’Irigny

Le mot des musiciens de l’ensemble Hors Champ
Merci pour tout, la journée du 4 octobre est en majorité grâce à vous, l’association Paroles et Musique est un atout pour la vie musicale lyonnaise, avec grand plaisir pour une future nouvelle collaboration !

Vous pourrez voir ou revoir ce ciné-concert avec l’ensemble Hors Champ :
le 6 décembre à Montceau-Les-Mines
et le 7 ou 8 avril à Evry

Ciné-concert au Sémaphore – 4 octobre 2020
Ce dimanche 4 octobre, un ciné-concert avec un film de Buster Keaton débutait la saison du Sémaphore d’Irigny, en collaboration avec Paroles et Musique Lyon. Très belle réussite ! en présence d’un public familial nombreux et dans le respect des normes sanitaires de rigueur, à l’accueil comme dans la salle. Très présents et spontanés, les enfants ont beaucoup ri à la vue des gags et cascades du film : Sherlock Holmes Junior (1924).

Le thème : Un jeune projectionniste de cinéma est amoureux de la fille de son patron. Après de nombreux rebondissements et poursuites effrénées, il gagne le cœur de sa belle. A signaler pour les cinéphiles : Buster Keaton fait rentrer son héros dans le film qu’il projette à l’écran, une prouesse technique !!

La partition de musique du film ayant disparu, comme pour la plupart des films muets, Gilles Alonzo, compositeur reconnu de musiques de film, a créé des thèmes musicaux correspondant à chaque personnage ou sentiment. Les styles de musique, très variés, proposent du classique, un tango, du jazz, du contemporain où chaque instrument peut s’exprimer tout en gardant un équilibre et une harmonie d’ensemble

Un membre de l’ensemble Hors-Champ (composé d’un quintette de cordes, d’instruments à vent et d’une harpe) présente brièvement ces thèmes puis le film commence, accompagné par les 11 musiciens et sous la direction de Gilles Alonzo lui-même.

Après le mot FIN des rappels enthousiastes et chaleureux ont récompensé une belle performance des artistes, et exprimé le plaisir du public.

Puis, répondant aux questions, Gilles Alonzo professeur de composition pour l’image au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon expliqua qu’il utilisait un ordinateur pour synchroniser la partition avec les scènes du film. Tout au long du film il doit en effet coordonner parfaitement les musiciens, pour que ceux-ci s’adaptent aux rythmes des thèmes.

L’ensemble Hors-Champ a été créé à l’initiative de 3 anciens élèves du CNSMD Lyon pour promouvoir ce genre musical. Il redonnera d’ailleurs 4 fois ce ciné-concert au cours de la saison 2020-21, notamment à la Chaise-Dieu, d’autres projets sont également en cours.

Un grand merci à Noël Rozenac directeur du Sémaphore et à son équipe, à la mairie d’Irigny, à Gilles Alonzo le compositeur, et à l’ensemble Hors-Champ d’avoir réalisé en partenariat avec Paroles et Musique Lyon ce spectacle lumineux, harmonieux, drôle et festif qui a fait du bien à tous.

Bernard Baume, administrateur