* « les CHATS dans la MUSIQUE », le 25 septembre 2022

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte

TOUS LES CHATS dans la MUSIQUE

Ce dimanche 25 septembre, en fin de matinée, tous les chats retrouvaient les adhérents de Paroles et Musique Lyon dans une magnifique propriété à Saint Germain au Mont d’Or.

A l’assemblée générale qui commence cette journée, sont tout présentés le bilan financier de l’exercice 2021-22, et la demande de renouvellement de 8 mandats d’administrateurs, suivie d’un vote, puis Florence Martin, notre présidente évoque les évènements de l’année écoulée avec ses temps forts et ses difficultés.
La venue d’Alfred Brendel au CNSMD et le concert du centenaire de la Ligue contre le Cancer, salle Molière, resteront des événements majeurs pour les étudiants du conservatoire et pour les adhérents qui ont pu y assister.

 Le programme de la saison 2022-2023 est ensuite rapidement présenté : si chaque année la saison publique est diffusée largement par une plaquette, d’autres concerts sont organisés tout au long de l’année, pour un mariage, une remise de médaille, une réunion dans un consulat …, et donc privés. En collaboration avec la mairie du 6è deux nouveaux concerts auront lieu à l’automne, l’un pour les personnes âgées de l’arrondissement et l’autre pour les tout-petits (moins de 4 ans) et leurs mamans, un samedi matin.

Après un pique-nique joyeux et animé dans une salle à manger au décor 19ème, tous profitent d’une accalmie de la pluie pour faire une balade dans le parc entre les cèdres, les chênes centenaires ainsi qu’un splendide tulipier de Virginie abritant un tapis de cyclamens mauves.

A 15 heures, quelques voisins mélomanes nous rejoignent dans le vaste salon où nous attendent trois musiciens autour d’un superbe piano Pleyel de 1903.

Adrien Irankhah interprète pour commencer la fugue brillante K 40 dite « du chat » de Scarlatti.
Puis Yara Kasti, soprano et Annouk Jobic, mezzo se métamorphosent en chattes dans une fable de La Fontaine, et Offenbach, puis nous amènent dans des répertoires moins connus avec les chats de Henry Sauget, Mel Bonis et Rosenthal.
La berceuse de Mimi de Sally Galet et celle de Stravinsky plongent les spectateurs dans un monde de douceur. Puis les voix des chats de Rossini s’entremêlent dans un duo interprété avec virtuosité et humour, accompagné avec brio par le piano.
Un ragtime très entrainant nous fait ensuite rentrer dans l’univers des comédies musicales. 
Un amusant « Gammes et Arpèges » des Aristochats, un émouvant « Memory » et « Tout le monde veut devenir un Cats » terminent le concert dans une ambiance très gaie..

Après de nombreux rappels et un bis, les artistes viennent échanger avec chacun.  Cette journée hors du temps dans un cadre magnifique et avec un accueil chaleureux, avec un concert original et varié, interprété avec virtuosité et humour restera un beau moment de Paroles et Musique Lyon.

Miaou !!  
Bernard Baume, administrateur