Au Grand Temple à Lyon, le 29 Octobre, concert de l’orchestre de la « Chambre Symphonique ».
Cet orchestre a été créé en 2018 ; il est constitué de jeunes musiciens issus des conservatoires nationaux et régionaux des régions Rhône-Alpes-Auvergne et Bourgogne-Franche-Comté, et aussi de Suisse et de Belgique.
Son chef, Loïc Emmelin, docteur en médecine, a finalement choisi de se consacrer à la musique après s’être formé à la direction d’orchestre à St Etienne, Châlon sur Saône et à l’étranger. Il est actuellement chef assistant au CNSMD de Lyon.
Ce concert au Grand Temple a parfaitement mis en valeur les qualités de ces jeunes professionnels : qualité du son, fraîcheur, enthousiasme, vivacité, inspiration !
Avec les deux « grandes » symphonies au programme ((2e de Brahms, Les Hébrides de Mendelssohn) nous avons fait des excursions dans les Alpes autrichiennes pour Brahms et en Ecosse à la grotte de Fingal pour Mendelssohn. La première, légère et joyeuse, souvent comparée à la « Pastorale » de Beethoven est plus sombre qu’il n’y parait ; la seconde est plus mélancoliquement romantique, en harmonie avec l’extrême jeunesse (21 ans) du compositeur.
Avec Loïc Emmelin au pupitre, on ne s’ennuie pas une seconde pendant ces somptueux voyages de l’âme musicale !
Prochains concerts :
17-19 Février à Lyon,
25-26 en Bourgogne. (Shéhérazade de Rimski-Korsakov et concerto pour cor de Gliere.