Concert « Les Oiseaux » à l’Auditorium le 17 octobre 2022
L’auditorium de Lyon ce soir-là s’était transformé en une vaste volière en proposant un prélude à de jeunes talents du Conservatoire National Supérieur de Lyon.
Clémentine Leduque et Alexy Blanchard-Roche, flûte traverso, Iris Tocabens, viole de gambe, et Mathieu Franchin, clavecin ont présenté un programme de textes et musiques baroques dédié aux oiseaux. Le public nombreux et conquis a pu apprécier les ritournelles de Bird’s Prelude de Purcell, le Rossignol et les Fauvettes de Couperin, les Tourterelles de Hotteterre, et des airs de Rameau et Williams.
Ils ont offert en bis un moment complice, violon et piano, dans un très inspiré duo de Bach. Pour conclure les musiciens ont accueilli le public pour échanger sur cette belle soirée.
Cette initiative est bien dans l’esprit de Paroles et Musique Lyon, dont un projet en cours fait intervenir ces talentueux artistes.
L’orchestre National de Lyon a suivi avec brio, interprétant une adaptation orchestrale des Oiseaux Tristes de Rameau, le concerto pour piano n° 3 de Beethoven et un splendide Oiseau de Feu de Stravinsky ovationné par le public.
Parmi les 3 bis, une magnifique interprétation pleine d’émotion du prélude N° 12 et la sarabande de Bach.
Marie-Odile Baume, conseil d’administration