Nous avons joué pour la première fois pour le festival Paroles et Musique lors d’un concert privé avec mon ami bassoniste Rodolphe Bernard le 10 avril 2014, chez les Baume, je crois. C’était une soirée dont je me souviens très bien ; conviviale, sympathique, avec une grande et belle communication avec le public, notamment quand Rodolphe expliquait le fonctionnement trop méconnu du basson français. En tant que musicienne, autant qu’auditrice, ce sont les concerts intimes qui me touchent le plus.

Au fil des ans, parallèlement à mes cursus de piano et d’accompagnement au CNSMD de Lyon, j’ai eu la chance de me produire pour l’association en solo, à deux pianos, avec des lectures de poèmes, en récital avec chant, et bien d’autres encore. C’était une grande chance de pouvoir expérimenter, être sur scène sous un œil toujours bienveillant. Je me réjouis que l’association se développe et permette à de jeunes musiciens ce qui m’a été permis, et d’être aujourd’hui encore en contact avec plusieurs membres fidèles qui me soutiennent et me conseillent.

Aujourd’hui, j’habite à Berlin, travaille à l’Université des Arts et me produit beaucoup avec plusieurs chanteurs. Notre premier disque avec la soprano Marie-Pierre Roy, Le long du quai, sur des mélodies françaises composées sur les poèmes de Sully Prudhomme (Premier prix Nobel de littérature) sortira dans quelques semaines, et sera disponible à la vente ainsi que sur les plateformes de téléchargement légal. Ce fût un voyage merveilleux à la découverte de pièces très variées, dont certaines d’entre elles sont enregistrées pour la première fois, et surtout une grande chance de pouvoir enregistrer à Rome l’hiver dernier en plein calme culturel.

Je suis également directrice artistique et pianiste du Festival Berlied, un festival original de Lied à Berlin, qui a eu lieu pour la première fois en juillet dernier, avec notamment un récital pour enfants avec la soprano française Margot Genet, qui se produit régulièrement à l’opéra de Lyon (www.berlied.de). A l’image de la programmation de Paroles et Musique à Lyon, je me sens très chanceuse de pouvoir proposer à Berlin des concerts accessibles et centrés sur l’essence de la musique et sur le partage.

Let the florid music praise !

Justine Eckhaut,

www.eko-j.com

Artistic director and pianist @ www.berlied.de

Pianist, accompanist,

piano teacher