Les musiciens de la saison 2020-2021

Gilles Alonzo

Né en 1979, Gilles Alonzo étudie le piano au Conservatoire de Marseille puis au CNSMD de Lyon, où il obtient un premier prix en 2003 dans la classe de Roger Muraro. Puis il intègre la classe de Musique à l’Image du CNSMD de Lyon où s’affirme sa personnalité musicale et sa volonté de devenir compositeur pour le film.
Durant ces années, Gilles Alonzo signe des musiques sur le film de Robert Wiene Le Cabinet du Dr Caligari, L’emigrant, Le Policeman et Charlot fait une cure de Charlie Chaplin, et compose les musiques d’une vingtaine de documentaires, ainsi que du court métrage Les Miettes de Pierre Pinaud (César du Meilleur Court-métrage 2009, Prix de la Critique au Festival de Cannes en 2009, Prix de la Meilleure Musique, Originale au Festival de Court Métrage de Clermont Ferrand 2008).
Il a signé les musiques de films remarqués, collaborant avec Lorenzo Recio sur Shadow (2013), Véronique Lhorme sur Jesse Owens/Luz Long (2015) et Emanuela Giordano sur Le Ghetto de Venise; 500 ans d’histoire (2014).
En 2013, il remporte le prestigieux Sabbam Award du meilleur jeune compositeur Européen au World Soundtrack Awards de Ghent puis en 2015 le Premier Prix du Concours International de Composition pour l’Image de Montréal.
Représenté par Marie Sabbah Agency, il est également depuis 2012 le professeur de la Classe de Composition pour l’Image du CNSMD de Lyon.