de 1994 à 2013

PAROLES et MUSIQUE est une association loi 1901, créée en 1994, à la suite d’une rencontre avec un jeune pianiste, Valéry Rogacev, devenu ensuite professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Celui-ci ayant fait connaître le souhait de jeunes musiciens et étudiants de tester un programme à la veille d’un examen, et trouver un public hors les murs, une réponse leur a été apportée en petit comité. Puis ces rendez-vous ponctuels sont devenus plus réguliers et se sont élargis, grâce à la création d’une structure associative.

Près de dix ans d’activités très diverses (conférences, concerts, chorale d’enfants, lectures,… ) dans des lieux souvent insolites (une péniche sur la Saône, une cour d’immeuble du XVIIè siècle, une galerie de peinture, une ancienne abbaye réunissant une collection de limonaires, un atelier de luthier, un bistrot lyonnais de la Croix-Rousse …) ont permis de fédérer près d’une centaine d’adhérents, mélomanes ou sensibles à la culture.

Puis en octobre 2013, après quelques années de mise en sommeil, la Présidente, Florence Martin, a repris le flambeau, sous l’impulsion de Françoise Gnéri, 1er Prix du CNSM de Paris, ancienne soliste à l’orchestre de l’Opéra de Paris et professeur d’alto au CNSMD de Lyon, et avec l’appui fidèle de Valéry Rogacev.

Depuis 2013

L’objectif principal de Paroles et Musique est d’apporter un soutien à de jeunes artistes de talent, en cours ou en fin de formation, leur permettre de se faire connaître en rencontrant un public varié, de trouver des contacts avec des professionnels.

Avec l’appui de ses adhérents et celui de ses partenaires, l’engagement de sa présidente, Florence Martin, de son Conseil d’Administration et de son comité artistique, Paroles et Musique crée ainsi une passerelle de professionnalisation pour ces jeunes artistes, en majorité des musiciens issus du CNSMD de Lyon (Conservatoire Supérieur National de Musique et Danse de Lyon), à la veille de leur départ dans la vie active ou au début de leur premiers pas professionnels. De jeunes comédiens sont aussi sollicités pour participer à ces soirées.

Chaque année :
sont organisés une vingtaine de concerts, publics et privés
avec la participation moyenne de 50 musiciens
et plus de 1 000 personnes (hors saison 2020-21)

Forte de nombreuses années d’existence, Paroles et Musique Lyon contribue ainsi à l’épanouissement des jeunes artistes qui se sont produits par son intermédiaire. Leur donner l’occasion de s’exprimer, devant un public connaisseur, reste la priorité de son action, jointe à celle de la qualité de ses interventions.

.

Origami butterfly with musical notes