de 1994 à 2013

PAROLES et MUSIQUE est une association loi 1901, créée en 1994, à la suite d’une rencontre avec un jeune pianiste, Valéry ROGACEV, devenu ensuite professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Celui-ci ayant fait connaître le souhait de jeunes musiciens et étudiants de tester un programme à la veille d’un examen, et trouver un public hors les murs, une réponse leur a été apportée en petit comité. Puis ces rendez-vous ponctuels sont devenus plus réguliers et se sont élargis, grâce à la création d’une structure associative.

Près de dix ans d’activités très diverses (conférences, concerts, chorale d’enfants, lectures,… ) dans des lieux souvent insolites (une péniche sur la Saône, une cour d’immeuble du XVIIè siècle, une galerie de peinture, une ancienne abbaye réunissant une collection de limonaires, un atelier de luthier, un bistrot lyonnais de la Croix-Rousse …) ont permis de fédérer près d’une centaine d’adhérents, mélomanes ou sensibles à la culture.

Puis en octobre 2013, après quelques années de mise en sommeil, la Présidente, Florence MARTIN, a repris le flambeau, sous l’impulsion de Françoise GNERI, 1er Prix du CNSM de Paris, ancienne soliste à l’orchestre de l’Opéra de Paris et professeur d’alto au CNSMD de Lyon, et avec l’appui fidèle de Valéry ROGACEV.

 

 

    Depuis 2013

L’objectif principal de PAROLES et MUSIQUE est d’apporter un soutien à de jeunes artistes de talent, en cours ou en fin de formation, leur permettre de se faire connaître en rencontrant un public varié, de trouver des contacts avec des professionnels.

Avec le soutien de ses adhérents, l’appui de plusieurs partenariats, l’engagement de sa présidente, Florence Martin et de son Conseil d’Administration, et la collaboration de sa conseillère artistique Françoise Gnéri, PAROLES et MUSIQUE crée ainsi une passerelle de professionnalisation pour ces jeunes artistes, en majorité des musiciens issus du CNSMD (Conservatoire Supérieur National de Musique et Danse de Lyon), à la veille de leur départ dans la vie active. De jeunes comédiens sont aussi sollicités pour participer à ces soirées.

Chaque année :
sont organisés une vingtaine de concerts, publics et privés
avec la participation d’environ 30 musiciens
et 1 000 personnes présentes

Au cours de la dernière saison 2016-2017, 31 jeunes musiciens ont été sélectionnés pour participer aux 9 concerts publics et 7 soirées à domicile mis en place par PAROLES et MUSIQUE, offrant au public leur jeunesse, leur amour de la musique, leur immense talent. La « parole » a été présente également grâce à un concert lecture, avec un comédien accompagnant une jeune pianiste dans un « voyage musical autour du monde ».

 

Origami butterfly with musical notes