Gabrielle Varbetian
Fraîchement diplomée du CNSMD de Lyon, Gabrielle a plaisir à aborder principalement les répertoires, baroque, moderne et contemporain. Elle a eu la chance de travailler plusieurs fois avec la compositrice Graziane FINZI ou encore de participer, au Festival contemporain « Musica» à Strasbourg.
Sur scène, elle interprétait le personnage d’Agathon dans l’opéra du jeune compositeur Demian RUDEL REY «Qu’est-ce-que l’amour ?» lors de sa création en avril 2021 au théâtre de la Renaissance à Oullins.
Elle a également incarné la malicieuse Vespina, dans l’opéra « L’infedeltà delusa » de Haydn, mis en scène par Marie KUIJKEN et dirigé par Sigiswald KUIJKEN en décembre 2019, dans une production en partenariat avec le CNSMD de Paris.
Depuis sa création en 2019, Gabrielle fait partie de La Camerata Chromatica. Dans le cadre du programme européen Eeemerging+, l’ensemble de musique chromatique de la Renaissance, a effectué plusieurs résidences à Ambronay, en Catalogne ou encore à Athènes.
Dans un tout autre style, le projet « Dalok» est créé à la Cité de la Musique de Marseille à l’automne 2020.
Trois voix de femmes et un trio à cordes, proposent un concert autour des musiques traditionnelles et écrites de Hongrie. Leur premier disque est sorti en juillet en 2021.
Gabrielle a récemment travaillé avec l’ensemble Musicatreize dirigé par Roland HAYRABEDIAN. Dans les mois à venir, elle se produira avec Le Concerto Soave de Jean-Marc AYMES, ou encore le choeur de chambre Les Eléments de Joël SUHUBIETTE.
Sensibilisée à la musique dès son plus jeune âge, Gabrielle Varbetian suit pendant plusieurs années des cours de formation musicale, et de piano à la Cité de la musique de Marseille. Elle fait partie de la Maîtrise des Bouches-du-Rhône de 2004 à 2208, puis intègre la classe de chant d’Isabelle Vernet, au conservatoire de Marseille en 2009.
A la rentrée 2016, elle intègre le Conservatoire de Strasbourg, où elle obtiendra son Diplôme d’Etudes Musicales, à l’unanimité en mai 2018. Elle a l’honneur d’être sélectionnée par le vice-président du cercle Wagner de Bayreuth, Nicolaus Richter, comme lauréate de la Bourse Wagner en 2018.
Gabrielle a plaisir à aborder principalement les répertoires, baroque, moderne et contemporain. Elle a eu la chance de travailler plusieurs fois avec la compositrice Graziane Finzi, de se produire au festival de création contemporaine de Strasbourg «Musica». Depuis sa création en 2019, elle fait partie du jeune ensemble, La Camerata Chromatica, qui a pour répertoire un certain style des musiques de la Renaissance. Après Ambronay en octobre 2020, des résidences en Espagne et en Grèce sont prévues pour 2021, dans le cadre du programme européen Eeemerging+.
Dans un tout autre style, le projet «Dalok» voit le jour au festival Le Son des Pierres, puis à la Cité de la Musique de Marseille à l’automne 2020. Trois voix de femmes, un trio à cordes, proposent un spectacle musical autour des musiques traditionnelles et écrites de Hongrie.
Parallèlement à ces projets collectifs, Gabrielle incarnait la malicieuse Vespina, dans l’opéra «L’infedeltà delusa» de Haydn, mis en scène par Marie Kuijken et dirigé par Sigiswald Kuijken en décembre 2019, dans une production en partenariat avec le CNSMD de Paris.
Elle passera en juin 2021, son DNSPM (diplôme équivalent à la licence) de chant musique ancienne au CNSMD de Lyon, établissement dans lequel elle suit les enseignements du contre-ténor, Robert Expert, d’Anne Delafosse et Anne-Catherine Vinay.