Imanol Iraola
Baryton franco-espagnol, il débute la pratique vocale au sein de la Maîtrise de Bretagne à l’âge de 8 ans. Il se produit alors en tant que soliste dans les opéras « Jérémy Fisher » d’Isabelle Aboulker et
« Mc Beth » de Giuseppe Verdi sur la scène de l’Opéra de Rennes. En parallèle de son cursus maîtrisien, il étudie le cor d’harmonie au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes jusqu’à l’obtention d’un CEM en 2014, ainsi que la direction de choeur dans la classe de Régine Théodoresco.
Passionné de chant et de musique baroque, il intègre en 2015 le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV). Au cours de ses études au CMBV il collabore entre autres avec La Rêveuse, The Gabrieli Consort, Les Talents Lyriques, et se produit par exemple à l’Auditorium de l’Opéra Bastille, à l’Auditorium du Royal College of Music de Londres ou encore à l’Opéra Royal du Château de Versailles. Il découvre la mise en scène restituée au CMBV (gestuelle et danse baroques) avec l’opéra Penthée de
P. d’Orléans, dans lequel il interprète Cadmus. Il obtient en parallèle une Licence de Musicologie avec mention à Paris Sorbonne en 2017.
Il est actuellement en formation de chant lyrique au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon (CNSMDL), dans la classe d’Isabelle Germain et Fabrice Boulanger. On a pu l’entendre à Lyon en basse solo et Jésus dans la « Passion selon St-Jean » de Bach à la Chapelle de la Trinité, dans les rôles de l’Officier et Thierry dans le « Dialogue des Carmélites » de Poulenc (CNSMDL), et Ubalde dans « Armide » de Gluck (CNSMDL). L’an prochain il sera Papageno dans « La Flûte enchantée » de Mozart, et soliste dans les « Vêpres à la vierge » de Monteverdi.
Sensible à la pluralité des arts, il se forme également au zarb à l’Institut de Musiques Persanes de Lyon avec David Bruley et aux castagnettes avec la danseuse espagnole Ana Yepes.