Loris SIKORA
Loris Sikora est un jeune violoncelliste français né à Nice en 1996. Il a fait ces débuts avec Jacques Perrone à Menton à l’âge de 6 ans, ou il y reste une dizaine d’année avant de rentrer à Aulnay sous-bois dans la classe de Cyrille Lacrouts en 2015 en DEM. Il intègre parallèlement l’académie de Monaco avec Frédérique Audibert en 2016. Il obtient son DEM la même année à Aulnay et à Monaco mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il rentre dès l’année suivante au CNSMD de Lyon dans la classe de Yvan Chiffoleau et Pascal Jemain (2017).
Durant sa scolarité, il étudie avec des professeurs comme Jérôme Pernoo, Marc Copey, Xavier Phillips, Philippe Muller, Ophélie Gaillard, Christoph Henkel et François Salques, lors de stage et Master class.
Il intègre en 2017 le Bestiaire et l’orchestre de chambre de Lyon.
En 2018 Loris a fait partie de l’académie de l’île de Ré (musique en Ré) ou il a été dirigé par Alexandre Bloch, et joué aux côtés de Sarah Nemtanu et Svetlin Roussev.
De 2017 à 2019, avec l’orchestre de chambre du conservatoire il a l’opportunité de jouer aux cotés de Julien Chauvin.
Grâce au CNSMDL Loris a eu la chance de jouer aux côtés des musiciens de l’OLN sous la direction de Ben Glasberg et des musiciens de l’opéra de Lyon avec Daniele Rustioni.
En 2020 dans le cadre du Conservatoire Loris a joué sous la direction de Anthony Hermus. La même année il participe à l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction de Fabien Gabel. Courant 2020 le Quatuor Kâla se créer avec Lilya Chifman et Seamus Mc Namarra au violon et Salomé Kirklar a l’alto. Ils se produisent durant le festival Musique à Flaine. Pendant leur préparation et le festival, ils auront eu l’opportunité d’étudier avec Pierre Colombet et Marie Chilemme (Quatuor Ebène), Guillaume Sutre, Luc-Marie Aguera, Agnès Sulem et Yovan Markovitch.
Eté 2020 Loris participe a la première édition de l’orchestre de chambre de l’ile de Groix (OCIG). Depuis la rentrée 2021, la nouvelle professeure avec qui Loris étudie est Emmanuelle Bertrand.