CULCASI Emmanuel, orgue

 Né en septembre 1993, Emmanuel CULCASI est admis au Conservatoire d’Aix-en-Provence dans la classe de M. Bourdoncle, où il obtient son DEM de piano à 14 ans, puis son diplôme de perfectionnement en 2010. Il suit depuis lors régulièrement des cours avec R. Pallottini. Il étudie l’orgue au Conservatoire National de Région de Marseille, puis à Aix-en-Provence. Il est l’élève de A. Rossi, A. Chevalier et C. de Zeeuw.

Il obtient son DEM d’orgue en 2010 et son prix de perfectionnement en 2012. En parallèle il obtient son DEM de formation musicale au CNR de Marseille. Premier nommé à plusieurs concours nationaux de piano (Claude Kahn, Steinway…) et lauréat de concours internationaux, Emmanuel Culcasi a participé à de nombreuses manifestations en piano (Nuits pianistiques d’Aix-en-Provence, Hommage à Robert Coinel au Théâtre des Salins à Martigues…), piano soliste et orchestre (le roi David de Honegger à la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix en Provence) et orgue (Heures d’Orgue de Saint Victor à Marseille, Festivals Orgue en Orgue en Provence, Charbonnières les Bains, Grignan, Orgues en Jeu à Lyon, Estivales de Megève, Eglise Szent Teréz Plébánia, Budapest ….).

En mai 2012, il est admis en classe de piano à la Haute Ecole de Musique de Genève, puis au CNSMD de Lyon en orgue, dans la classe de F. Espinasse et de L.Schlumberger en septembre 2012. Il obtient son DNSPM mention très bien ainsi que sa licence de musicologie en juin 2015 et démarre un Master au CNSMD de Lyon en collaboration avec le CNRS et Aix-Marseille-Université sur la thématique de recherche ‘’Musique, Cerveau et Langage’’. Il est l’organiste de l’Eglise Saint-Jean-Baptiste de Martigues-Côte Bleue.

Contact: emmanuel.culcasi@free.fr