Anna ASTESANO, harpe

Anna ASTESANO, née le 21 Décembre 1993, a obtenu son diplôme de harpe à dix-huit ans avec le maximum d’évaluation et mention, au Conservatoire F. Ghedini de Cuneo, en étudiant avec le professeur Maria Elena Bovio.
Elle remporte de nombreux premiers prix à des concours nationaux et internationaux.

Elle a étudié avec des harpistes connus au niveau international, tels que Catherine Michel (Opéra de Paris, Zurich), Olga Mazzia et Luisa Prandina (Scala de Milan), Emmanuel Ceysson (MET New York) et Marie Pierre Langlamet (Berliner Philarmoniker) et donné des concerts en solo avec l’ »Energetico Ensemble », conduite par Manuel Zigante, en jouant le Concerto en si majeur de G.F. Haendel et le Concerto en do majeur de W.A.Mozart pour flûte et harpe.

Entre 2014 et 2016, elle est harpiste de l’Académie du théâtre de la Scala de Milan. Elle a travaillé avec des chefs du niveau de Maestro Luisi, Coleman, Armiliato, en faisant des tournées aux Etats Unis et aux Emirats Arabes et collaboré avec des associations telles que la « Società del Quartetto » de Milan, « Milano Musica », la « Fondazione Bracco » en jouant dans les théâtres italiens de la Scala de Milan, San Carlo de Naples, Massimo à Palerme, le Teatro Grande de Brescia, Teatro dal Verme et Salle Verdi de Milan.

Pendant l’été 2015, Anna a participé à la session estivale de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée en collaborant avec le London Symphony Orchestra et à l’Académie d’été de la NJO (Netherlands Jugend Orchestra) et en jouant dans les salles de la Muziekgebouw de Amsterdam et Konzerthaus de Berlin.

Elle est boursière de la banque CRT de Turin pour 2014-2015 et 2016-2017.

En 2015, elle obtient la licence de Musicologie à la Faculté Lumière, Lyon 2.
Depuis juin 2015, elle est première harpe dans l’orchestre « Luigi Cherubini » de Piacenza-Ravenna, dirigée par Maestro Riccardo Muti, en participant déjà à plusieurs tournées, en Japon et en Europe.

En octobre 2016, elle est invitée par Salvi Harps à la manifestation Arpissima, en jouant et tenant une master class pour le Conservatoire de Bari. En novembre 2016, elle enregistre un CD avec l’ensemble Les temps modernes, qui sortira en 2017.

Elle est aujourd’hui inscrite au CNSMD de Lyon en Master soliste dans la classe de Fabrice Pierre, Sylvain Blassel et Park Stickney. En septembre 2017, elle rentrera dans la classe de harpe du Trinity College de Londres, pour terminer ses études par un Artist Diploma.

Email : annarapa93@gmail.com
Tél : 07 71 07 25 08