Franck Laurent-Grandpré

Régulièrement sélectionné pour participer au concours de piano les plus importants (concours Reine Elizabeth de Belgique, Horowitz en Ukraine). Il fait par exemple partie des douze demi-finalistes du Concours International Long Thibaud Crespin 2015 et est retenu pour les finales du concours Busoni 2017.
Il est lauréat de plusieurs concours internationaux par exemple le Concours International de Lagny sur Marne ou il reçoit également le prix de la ville en 2015.
C’est à l’âge de treize ans et demi qu’il commence le piano. Il entre un an plus tard au Conservatoire Régional de Lyon et en ressort trois ans après avec la médaille d’or et les félicitations unanimes du jury.
Il étudie alors deux ans à la Haute École de Musique de Genève avec Sylviane Deferne, puis deux ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon auprès de Marie-Josèphe Lude et de Georges Pludermacher.
Il poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il est admis en Master à l’unanimité et obtient son diplôme de fin d’études mention très bien à l’unanimité et avec les félicitations du jury dans les classes d’Hortense Cartier-Bresson et Denis Pascal.
Il poursuit maintenant son perfectionnement auprès d’Epifanio Comis à Catane, d’Eliso Virsaladze à la «Scuola di musica di Fiesole».
Au cours de ces années il se produit régulièrement en récital en France, Italie, Roumanie, Bulgarie, Suisse et Belgique…
On peut citer par exemple : Des prestations salle Molière à Lyon, salle Gaveau à Paris, au studio 4 de Flagey et pour «MG concerts» à Bruxelles, pour «Ibla classica international» en Italie
Au cours de ces années Franck a eu la chance de bénéficier des conseils d’artistes tels que Maria Joao Pires, Jean-Claude Pennetier, Jorge Luis Prats.
Son parcours montre une ouverture à différents styles de musique et de collaborations :
• Il est pianiste dans le ballet « Cendrillon de Franck Martin » à la BFM de Genève et à Budapest;
• Il se produit au côté d’Éric Emmanuel Shmitt dans le Roi David d’Honegger;
• Il joue sur instruments anciens dans le cadre de concerts et master classes données par Alexei Lubimov à Royaumont ;
• Il est soliste et chambriste dans un concert dans la salle principale de l’opéra de Lyon.
• Et pianiste de L’ensemble « Camerata Candela » lors de concerts pour des musiques Brésiliennes
• Il joue plusieurs fois à « C pas classique » à Lyon ses propres « Salsa Classicas » à la frontière des styles.
• Au cours d’une tournée en Roumanie et Bulgarie, il donne une vingtaine de concerts à la fois en tant que soliste et en tant qu’accompagnateur du Chœur des Petits chanteurs de la Primatiale St Jean de Lyon;
• Il joue le troisième concerto de Beethoven avec orchestre au Grand Temple protestant à Lyon; Franck est également passionné par la création musicale, il joue régulièrement des improvisations et ses compositions

Email :francklg@hotmail.fr